Ensemble pour réussir

Motivation

5 anecdotes de motivation pour vous aider à mieux étudier

Nous le savons étudier est un travail difficile. Cependant si vous êtes sincère envers vous-même, vous savez que tous vos efforts seront récompensés à la fin.

Publié

on

étudiant, motivation, sourire, objectifs

Introduction:

Soyons réalistes, nous le savons étudier est un travail difficile. Cependant si vous êtes sincère envers vous-même, vous savez que tous vos efforts seront récompensés à la fin.

5 anecdotes de motivation pour vous aider à mieux étudier

En général si vous réussissez à l’école, vous aurez de meilleures chances d’obtenir la carrière professionnelle que vous souhaitez vraiment, mais ça c’est une chose que vous saviez surement déjà.

Mais saviez-vous également qu’une personne qui étudie plus dur et plus efficacement a beaucoup plus de chances de devenir une personne positive.

Etudier nous change comment  ? 

Par exemple en France les étudiants sont de mieux en mieux préparés à des niveaux formation élevés. Par conséquent, ils sont plus susceptibles de développer des habitudes durables et positives.

C’est pourquoi il va sans dire que de bons résultats scolaires vous aideront à trouver les meilleurs voies possibles. Cela vous encouragera également à vous établir en tant qu’individu.

5 anecdotes de motivation pour vous aider à mieux étudier

En d’autres termes, si vous prenez le temps d’étudier plus dur et plus efficacement, vous ferez une différence dans le monde qui vous entoure.

“Personne n’a dit que ce sera facile. Il y aura des moments où vous aurez envie d’abandonner. N’abandonnez pas.”

L’histoire est remplie de personnes célèbres qui ont échoué avant d’avoir atteint leurs objectifs.

Parfois, eux aussi ont été confrontés à un manque significatif de motivation et de doute de soi au point même où elles ont eu l’impression qu’ils ne réaliseraient jamais leurs objectifs et leurs rêves.

Mais ils ont tenu bons et nous pouvons tous les remercier d’avoir fait de notre monde un endroit meilleur.

Voici cinq de ces personnes qui, malgré les difficultés, ont réussi à devenir les plus grands et les meilleurs dans leur domaine, non pas en cédant, mais en luttant contre l’inconnu du destin.

1. Thomas Edison 

“Je ne suis pas découragé car tout nouvel échec constitue un pas de plus vers la victoire.”

5-anecdotes-de-motivation-pour-etudier

Né dans l’Ohio en 1847, Thomas Alva Edison s’est vu dire un jour par ses professeurs qu’il était “trop stupide pour apprendre quoi que ce soit” et qu’il “devrait aller dans un domaine où il pourrait réussir grâce à sa personnalité agréable”.

Enfant, Edison souffrait de scarlatine (infection bactérienne qui se caractérise par un mal de gorge, une inflammation des amygdales et de petites taches rouges écarlates sur le corps), mais cela ne l’a jamais empêché de jouer avec le laboratoire de chimie que sa mère avait installé pour lui dans la cave – ce qui rendait son père très nerveux.

Edison a inventé le télégraphe, le téléscripteur universel, le phonographe, les piles alcalines et le kinétographe (une caméra de cinéma), mais il a expérimenté avec plus de 1 000 ampoules avant d’en créer une qui fonctionne vraiment. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands inventeurs d’Amérique.

2. Walt Disney 

“La différence entre gagner et perdre est le plus souvent de ne pas abandonner”.

Walter Elias Disney est issu d’une famille aux origines modestes. Né à Chicago, Illinois, en 1901, il a passé une grande partie de son enfance à voyager à travers le Midwest pendant que son père cherchait du travail.

Le premier emploi du jeune Disney était une tournée de journaux où il se levait à 4h30 tous les matins pour livrer le Times avant d’aller à l’école et où il répétait la tournée pour le Evening Star après l’école.

5-anecdotes-de-motivation-pour-etudier

Pendant un certain temps, Disney a fait du porte-à-porte comme vendeur d’aspirateurs, et lorsqu’il a finalement décroché un emploi de dessinateur, il n’a pas duré longtemps.

Disney a été licencié par un rédacteur en chef de journal en raison de son “manque d’imagination et de son incapacité à trouver de bonnes idées”.

Plusieurs des entreprises de Disney ont échoué avant que le succès n’arrive sous la forme de son film Blanche-Neige et les sept nains.

3. J.K. Rowling

“Nous n’avons pas besoin de magie pour transformer notre monde. Nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin.”

5-anecdotes-de-motivation-pour-etudier

La créatrice d’Harry Potter est passé en cinq ans seulement du chômage et de l’aide sociale au statut de multimillionnaire. Mais la vie avant son succès était difficile pour Joanne Rowling.

Née dans la ville anglaise de Yate en 1965, ses premières années ont été marquées par une relation difficile avec son père et par la maladie de sa mère.

Rejetée d’Oxford en 1982, Joanne Rowling obtient une licence de lettres classiques et de français à l’université d’Exeter, avant de s’installer à Londres pour travailler pour Amnesty International.

La mort de sa mère, son mariage avec un mari violent, sa grossesse, la naissance de sa fille, la séparation et le divorce ont suivi.

À un moment donné, Rowling, sans le moindre sou, a été obligée d’emménager chez sa sœur qui vivait dans l’Édimbourg écossais.

Et pendant ce temps, son chef-d’œuvre de littérature pour enfants était rejeté par la plupart des grandes maison d’édition, douze au total.

Malgré toute la force de la persévérance lui a permis, en 2004,  d’avoir été déclaré par le magazine Forbes que le premier auteur à devenir milliardaire grâce à l’écriture de livres.

4. Winston Churchill 

“Le succès, c’est trébucher d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.”

Sir Winston Leonard Spencer-Churchill était un officier de l’armée, un écrivain et un homme d’État britannique qui a ensuite été Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955.

Churchill est célèbre pour avoir mené le peuple britannique à travers certaines de ses heures les plus sombres lorsqu’il s’est opposé à l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, mais saviez-vous qu’il a échoué en sixième année ?

De plus, Churchill a subi une défaite à chaque fois qu’il s’est présenté à un poste public et n’est devenu Premier ministre qu’à l’âge mûr de 62 ans.

Merci d’avoir lu cet article “. Si vous l’avez aimé, partagez-le sur les réseaux sociaux et aidez-nous à devenir le meilleur site de motivation. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motivation

Définition de la Motivation: Tout savoir en 2023

Publié

on

1. Définition de la motivation

La motivation est un concept clé dans notre vie quotidienne. Que ce soit pour réussir un projet professionnel, se lancer dans un défi sportif ou simplement pour trouver l’énergie nécessaire pour affronter la journée, la motivation est au cœur de notre engagement et de notre détermination.

Mais qu’est-ce que la motivation exactement ? Dans cet article, nous explorerons la définition de la motivation, ses différents types, les théories qui l’expliquent, ainsi que les facteurs qui influencent notre motivation dans différents domaines de notre vie.

personne-qui-regarde-un-trou-définition-de-la-motivation

2. Les types de motivation

Vous allez avoir principalement deux types de motivation pour comprendre la définition de la motivation :

La motivation intrinsèque : 

C’est la motivation qui vient de l’intérieur de vous. Elle est liée à l’intérêt, à la curiosité, à la passion et au plaisir ressenti lors de la réalisation d’une activité. La motivation intrinsèque est souvent considérée comme la plus puissante et la plus durable.

La motivation extrinsèque : 

C’est la motivation qui provient de facteurs externes, tels que les récompenses matérielles,

les promotions, la reconnaissance sociale ou la pression des autres. La motivation extrinsèque peut être efficace à court terme, mais elle est généralement moins stable et moins durable que la motivation intrinsèque. Ça vous rappelle des souvenirs ?

3. Les théories de la motivation

Plusieurs théories ont été développées pour expliquer la définition de la motivation. Voici selon moi quelques-unes des plus importantes :

Théorie des besoins de Maslow : 

Abraham Maslow a proposé une hiérarchie des besoins humains, allant des besoins physiologiques de base (tels que la nourriture et le sommeil) aux besoins d’auto-actualisation (tels que la réalisation de soi et la créativité). Selon cette théorie, les individus sont motivés à satisfaire leurs besoins dans un ordre précis, en commençant par les besoins les plus fondamentaux.

  • Les 5 niveaux de besoins :
    1. Besoins physiologiques
    2. Besoins de sécurité
    3. Besoins sociaux (amour et appartenance)
    4. Besoins d’estime
    5. Besoins d’auto-actualisation
theorie-de-maslow

Théorie de l’autodétermination : 

Développée par Edward Deci et Richard Ryan, cette théorie suggère que la motivation intrinsèque est liée à trois besoins psychologiques fondamentaux : l’autonomie (le désir d’être maître de ses propres actions), la compétence (le besoin de se sentir efficace et capable) et l’appartenance sociale (le besoin d’être connecté et accepté par les autres). Lorsque ces besoins sont satisfaits, les individus sont plus susceptibles de se sentir motivés et épanouis.

Théorie X et Y de McGregor :

Douglas McGregor a développé cette théorie, selon laquelle il existe deux types de managers : ceux qui croient que les employés sont paresseux et doivent être contrôlés (Théorie X), et ceux qui pensent que les employés sont naturellement motivés et responsables (Théorie Y).

4. Les facteurs de motivation

Plusieurs facteurs peuvent influencer notre motivation, il nous serve à mieux comprendre la définition de la motivation:

Facteurs internes : 

Ce sont des éléments qui viennent de l’intérieur de l’individu, tels que les valeurs, les croyances, les objectifs personnels, l’estime de soi ou les compétences.

Facteurs externes : 

Ce sont des éléments provenant de l’environnement, tels que les conditions de travail, les relations avec les autres, les récompenses et les sanctions, ou le soutien social.

Avant de poursuivre si vous souhaitez tout savoir sur la motivation extrinsèque c’est ICI

5. La motivation au travail

La motivation au travail est essentielle pour assurer la performance, la satisfaction et le bien-être des employés. Voici quelques techniques de motivation couramment utilisées par les entreprises pour définir la motivation en interne :

equipe-qui-travail-sur-une-table-definition-de-la-motivation

Techniques de motivation : 

Les employeurs peuvent mettre en place des programmes de formation et de développement, des systèmes de récompenses et de reconnaissance, des opportunités de promotion, des horaires de travail flexibles, ou encore des environnements de travail agréables et stimulants.

Reconnaissance et récompenses : 

La reconnaissance des efforts et des réalisations des employés, ainsi que l’attribution de récompenses (matérielles ou symboliques), peuvent grandement contribuer à renforcer leur motivation.

Voici un extrait de l’université Laval qui évoque ce sujet pour mieux comprendre la définition de la motivation:

Modèles de motivation dans les organisations :

Certaines organisations ont réussi à créer un environnement de travail motivant en s’appuyant sur des principes qui définisse la motivation tels que la confiance, l’autonomie, la communication ouverte et la valorisation des compétences et des talents. Il peut être intéressant d’étudier ces modèles pour en tirer des enseignements et des pratiques applicables à d’autres contextes.

6. La motivation dans l’éducation

La motivation est un élément clé de la réussite scolaire et du développement personnel des élèves. Voici quelques aspects importants à considérer pour favoriser la motivation dans l’éducation :

eleve-dans-une-classe

Importance de la motivation :

Une motivation élevée permet aux élèves d’être plus engagés dans leur apprentissage, de persévérer face aux difficultés et d’atteindre de meilleurs résultats scolaires, c’est la raison pour laquelle une bonne compréhension de la définition de la motivation est essentiel.

Comment motiver les élèves : 

Les enseignants peuvent encourager la motivation en utilisant des méthodes pédagogiques variées et stimulantes, en créant un climat de classe bienveillant, en aidant les élèves à établir des objectifs personnels et en développant leur autonomie.

Voici un extrait de Naïm Bououchma qui évoque ce sujet pour mieux comprendre la définition de la motivation:

7. La motivation personnelle

La motivation personnelle est essentielle pour réaliser nos ambitions et surmonter les défis de la vie quotidienne. Voici quelques conseils pour rester motivé et développer l’autodiscipline :

Conseils pour rester motivé :

Fixez-vous des objectifs clairs et réalisables, divisez ces objectifs en étapes, entourez vous de personnes positives et apprenez de vos échecs, c’est comme ça que doit être la définition de la motivation dans votre esprit.

Développer l’autodiscipline : 

Travaillez sur vos habitudes, gérez votre temps et persévérez face aux obstacles. L’autodiscipline est une compétence clé pour maintenir une motivation élevée.

michael jordna focus

8. La motivation dans le sport

La motivation joue un rôle crucial dans le domaine sportif, tant pour les athlètes amateurs que pour les professionnels. Voici quelques spécificités de la motivation sportive et des techniques pour l’optimiser :

Spécificités de la motivation sportive : 

Dans le sport, la motivation peut être liée à des objectifs de performance, de dépassement de soi, de compétition, de bien-être ou de plaisir.

Techniques pour optimiser la motivation : 

Les athlètes et les entraîneurs peuvent utiliser des techniques telles que la fixation d’objectifs, le renforcement mental, la visualisation ou l’auto-dialogue positif pour renforcer la motivation.

Voici un extrait de Lebron James qui évoque ce sujet pour mieux comprendre la définition de la motivation:

9. Les obstacles à la motivation et la démotivation

Il est important de reconnaître et d’aborder les obstacles à la motivation et les facteurs de démotivation :

homme-deprime-definition-de-la-motivation

Procrastination : 

La tendance à remettre les choses à plus tard peut entraver notre motivation. Pour lutter contre la procrastination, essayez de diviser les tâches en petites étapes, d’établir des échéances et de vous concentrer sur les bénéfices à long terme de la réalisation de vos objectifs.

Peur de l’échec : 

La peur de l’échec peut paralyser notre motivation. Pour surmonter cette peur, apprenez à accepter l’échec comme une expérience d’apprentissage et concentrez-vous sur les efforts plutôt que sur les résultats.

Manque de confiance en soi : 

Le manque de confiance en ses propres capacités peut également nuire à la motivation. Pour renforcer votre confiance en vous, célébrez vos réussites, entourez-vous de personnes positives et travaillez sur l’amélioration de vos compétences.

10. La motivation et le bien-être

La motivation est étroitement liée au bien-être mental et physique :

Lien entre motivation et bien-être mental : 

Une motivation élevée peut contribuer à une meilleure estime de soi, à un sentiment de satisfaction et à un plus grand épanouissement personnel.

Lien entre motivation et bien-être physique : 

La motivation peut également avoir un impact sur notre santé physique, en nous incitant à adopter de meilleures habitudes de vie, à pratiquer une activité physique régulière et à prendre soin de notre corps.

11. Le rôle des émotions dans la motivation

rester focus

Les émotions jouent un rôle crucial dans la compréhension de la définition de la motivation :

Influence des émotions sur la motivation :

 Les émotions positives (comme la joie, l’enthousiasme ou l’optimisme) peuvent renforcer notre motivation, tandis que les émotions négatives (comme la peur, la colère ou la tristesse) peuvent l’affaiblir.

Gestion des émotions pour améliorer la motivation : 

Apprendre à gérer ses émotions, notamment en pratiquant la pleine conscience, la méditation ou la relaxation, peut aider à maintenir ou à renforcer la motivation.

12. La motivation et la performance

personne-sur-son-pc

Lien entre motivation et performance : 

La motivation est un facteur clé de la performance dans divers domaines, tels que le travail, l’éducation ou le sport. Des individus motivés sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs, de s’adapter aux changements et de surmonter les difficultés.

13. La motivation et la créativité

Impact de la motivation sur la créativité et l’innovation : 

La motivation intrinsèque est particulièrement importante pour favoriser la créativité et l’innovation, car elle encourage les individus à explorer de nouvelles idées, à prendre des risques et à persévérer dans leurs efforts créatifs.

14. Les techniques de coaching pour renforcer la motivation

Approches et outils utilisés par les coachs : 

Les coachs de vie, les coachs sportifs ou les coachs d’entreprise peuvent utiliser différentes approches et outils pour aider leurs clients à renforcer leur motivation, tels que la fixation d’objectifs, le renforcement des compétences, la gestion du temps, la résolution de problèmes ou la gestion des émotions.

Voici un extrait du film Coach Carter (motivation en français) qui évoque ce sujet pour mieux comprendre la définition de la motivation:

15. La motivation à travers les différentes cultures

Différences culturelles en matière de motivation : 

Les valeurs, les croyances et les pratiques culturelles peuvent influencer la manière dont les individus perçoivent et vivent la motivation. Par exemple, certaines cultures accordent une plus grande importance à la réussite individuelle, tandis que d’autres privilégient la réussite collective, c’est pour cette raison que la définition de la motivation est propre à chacun.

Implications pour les organisations internationales et les équipes multiculturelles : 

Les dirigeants et les managers doivent être conscients de ces différences culturelles et adapter leurs stratégies de motivation en conséquence pour tirer le meilleur parti des talents et des compétences de leurs employés, quelle que soit leur origine culturelle.

Conclusion

Finalement la définition de la motivation c’est simplement un élément essentiel du succès et du bien-être dans tous les aspects de notre vie. Comprendre les différents types de motivation, les théories qui les expliquent et les facteurs qui les influencent nous permet de mieux nous connaître et d’optimiser notre engagement et notre détermination dans nos projets personnels, professionnels, éducatifs ou sportifs.

En adoptant des stratégies adaptées pour renforcer notre motivation, nous pouvons surmonter les obstacles, atteindre nos objectifs et vivre une vie plus épanouissante et satisfaisante.

Voici un article sur ” Pourquoi je ne réussis pas” ICI

FAQs

Qu’est-ce que la motivation ?

  1. La motivation est un état psychologique qui pousse un individu à agir en vue d’atteindre un objectif ou de satisfaire un besoin.

Quels sont les deux types de motivation ?

  1. Les deux types de motivation sont la motivation intrinsèque (liée à l’intérêt et au plaisir ressenti lors de la réalisation d’une activité) et la motivation extrinsèque (provenant de facteurs externes, tels que les récompenses ou la pression sociale).

Quelles sont quelques théories de la motivation ?

  1. Parmi les théories de la motivation, on peut citer la théorie des besoins de Maslow, la théorie de l’autodétermination et la théorie X et Y de McGregor.

Comment renforcer la motivation au travail ?

  1. Pour renforcer la motivation au travail, les employeurs peuvent mettre en place des programmes de formation et de développement, des systèmes de récompenses et de reconnaissance, des opportunités de promotion, des horaires de travail flexibles ou des environnements de travail agréables et stimulants.

Quel est le rôle de la motivation dans l’éducation ?

  1. La motivation joue un rôle clé dans l’éducation, car elle permet aux élèves d’être plus engagés dans leur apprentissage, de persévérer face aux difficultés et d’atteindre de meilleurs résultats scolaires.

Comment la motivation influence-t-elle notre bien-être ?

  1. La motivation peut influencer notre bien-être mental en contribuant à une meilleure estime de soi, un sentiment de satisfaction et un plus grand épanouissement personnel. Elle peut également avoir un impact sur notre bien-être physique en nous incitant à adopter de meilleures habitudes de vie et à pratiquer une activité physique régulière.

Merci d’avoir lu cet article “. Si vous l’avez aimé, partagez-le sur les réseaux sociaux et aidez-nous à devenir le meilleur site de motivation.

Continuer la lecture

Motivation

6 leviers extrêmes pour améliorer votre confiance

Publié

on

Manque de confiance

Introduction

La confiance est un accélérateur du succès. Une personne confiante aura moins peur d’aller de l’avant et d’atteindre son objectif.

La confiance vous aide énormément à travers les différentes opportunités qui se présenteront à vous.

6-leviers-pour-ameliorer-votre-confiance

Lorsque vous avez confiance en vous, il est plus facile pour les autres de vous faire confiance et de compter sur vous. Vos opinions seront beaucoup plus respectées en fonction du niveau de confiance que vous possédez.

Vous devez commencer à prêter attention à la confiance que vous avez en présence de d’autres personnes et aux possibilités qui s’offrent à vous.

Il ne suffit pas d’avoir un ensemble de compétences particulières. La confiance en soi vous aidera à réellement sublimer cet ensemble de compétences.

Voici quelques moyens efficaces de renforcer votre confiance :

1. Arrêter de vous comparer pas aux autres

Se comparer aux autres est une très mauvaise idée, puisque cela ne fait que vous mettre plus de pression qu’auparavant.

Il a été scientifiquement prouvé que cette obsession qui découle de se comparer aux autres peut entraîner une diminution de la confiance en soi.

6 leviers extrêmes pour améliorer votre confiance

Par conséquent votre envie de systématiquement vous comparer aux autres est un mauvais trait de caractère et ne profite à personne.

Vous devez comprendre qu’il est important de prendre votre temps lorsque vous essayez d’atteindre vos objectifs.

Il est inutile de se précipiter juste parce que vos amis ont commencé à faire des choses que vous n’avez pas faites.

Vous devez apprendre que chaque personnes est différentes et que nous ne pouvons pas tous réussir en même temps.

Vous vous sentirez 10 fois mieux mentalement et vous garderez un bon niveau de confiance si vous pouvez tout bonnement arrêter de vous comparer aux autres. Cela ne sert à rien.

2. Rester positif

Être négatif est un briseur de confiance en soi. Être positif, en revanche renforce la confiance en soi. Il y a beaucoup de choses qui pourraient justifier de la négativité dans votre vie.

Il est important que vous les identifiez rapidement et que vous les éliminer avant qu’il ne soit trop tard.

Parfois le cercle rapproché “les amis que vous côtoyez, ou même les membres de votre famille”, peuvent constituer des sources de négativité dans votre vie.

6 leviers extrêmes pour améliorer votre confiance

Vous devrez peut-être vous éloigner de ces personnes et essayer de vous rapprocher de personnes qui partagent des objectifs et des ambitions similaires.

Faite un meilleur investissement de votre temps et de votre argent dans des choses qui vous motiveront positivement à atteindre vos objectifs.

En effet, être conditionné sur des éléments qui sont importants à nos yeux renforce notre niveau de confiance.

“La positivité favorise la confiance.”

3. Confronté vous à vos peurs

Parfois, il est normal de fuir une situation  “effrayante” mais cela ne peut pas durer éternellement. Vous devez faire face à vos peurs, même si votre confiance en vous est alors très faible.

Prenons par exemple les One Man/Woman Show, dans notre exemple ils s’appelleront Kevin et Julia, ce sont des personnes qui aiment jouer, mais ils ont trop peur pour monter sur scène et affronter ce grand public.

6 leviers extrêmes pour améliorer votre confiance

Au début, ils vont rester en retrait et regarder depuis les coulisses où ils se sentiront en sécurité, mais ils doivent se rappeler qu’ils ne réaliseront pas leurs rêves depuis là.

Vous vous dites surement que peut-être qu’un jour vous serez prêt et rempli de confiance, mais sachez que ce jour n’arrivera jamais, à moins que vous n’acceptiez votre doute et votre manque de confiance en vous.

Alors montez sur votre scène et faites face à ce public effrayant. Les choses ne pourront que s’améliorer à partir de là.

4. Essayer de changer votre comportement

6-leviers-pour-ameliorer-votre-confiance

Essayer de prendre le temps d’effectuer des expériences comportementales sur vous-même.

Il y a des choses que vous pouvez vraiment faire mais que vous ne faites pas. C’est généralement à cause du doute qui découle d’un manque de confiance en soi.

Par conséquent, au moment où vous êtes sur le point d’essayer quelque chose et que vous avez ce sentiment “d’être incapable de le faire”, TENTER, mettez-vous au défi d’aller de l’avant et de le faire.

Essayez-le à différentes occasions dans le cadre d’une expérience/étude comportementale. Vous découvrirez que vous pouvez faire énormément de choses que vous pensiez ne pas pouvoir faire.

Ce qui faut comprendre c’est que vous ne pouvez jamais savoir si vous n’essayez pas. Lorsque vous aurez réalisé ces expériences/études à plusieurs reprises, vous aurez pris confiance en vous et vous SAUREZ !

5. Ayez plus le sourire

On est d’accord pour dire que le sourire d’une personne peut nous mettre de bonne humeur toute la journée.

Le sourire est un facteur très important dans les interactions quotidiennes avec les autres personnes.

Par exemple lorsque vous souriez à une personne en signe de gratitude ou de reconnaissance pour le service qu’elle vous a rendu, cela renforce sa confiance.

6-leviers-pour-ameliorer-votre-confiance

De la même manière que vous avez plus confiance en vous lorsque vous voyez des sourires sur le visage de vos interlocuteurs.

Quelques sourires ne vous coûteront rien du tout. Ainsi, la prochaine fois essayez lorsque vous sortez de chez vous, de faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes se sentent bien en vous regardant (même si avec le covid-19) c’est un peu compliqué en ce moment, adopter cette stratégie dès que vous le pouvez.

6. Ne pas laisser l’échec vous brisez

Il est tout à fait normal d’avoir quelques fois des pensées négatives dans la tête. De telles pensées bride la croissance de votre confiance en soi.

6 leviers extrêmes pour améliorer votre confiance

Elles peuvent vous donner l’impression que vous voulez abandonner vos objectifs.

Vous ne devez pas accepter que cela se produise. Vous devez éliminer les pensées négatives. Essayez autant que possible de fuir les situations qui favorisent les pensées négatives.

Vous devez commencer à croire un peu plus en vous-même et en vos capacités. Renoncer ne vous sera pas profitable. Cela ne vous laissera qu’un cœur brisé et des regrets.

Restez positif, continuez à croire et à avancer !

Tous ces éléments sont de puissants moyens de renforcer votre confiance.

Veillez à les suivre pour obtenir de meilleurs résultats en ce qui concerne votre niveau de confiance.

Merci d’avoir lu cet article “. Si vous l’avez aimé, partagez-le sur les réseaux sociaux et aidez-nous à devenir le meilleur site de motivation. 

Continuer la lecture

Motivation

La motivation extrinsèque: Tout ce que vous devez savoir en 2023

Publié

on

employé avec responsable - motivation extrinsèque

7min de lecture

1. Définition de la motivation extrinsèque

La motivation est ce moteur légendaire qui nous permet d’aller de l’avant, de faire un effort supplémentaire et de réaliser nos aspirations. C’est une force interne incroyable qui nous pousse à nous surpasser ; Cependant, tous les types de motivation ne sont pas identiques. Lorsque nous décrivons la motivation extrinsèque, nous mettons en évidence un certain type de force motrice.

Femme qui réfléchi - motivation extrinsèque

Motivation extrinsèque : quelle est sa source et sa nature ?

Les facteurs externes sont le moteur de la motivation extrinsèque. Contrairement à la motivation intrinsèque, qui est motivée par le désir de plaisir et d’épanouissement d’un individu, les récompenses externes comme les bonus ou les évasions de pénalités viennent souvent à l’esprit lorsqu’il s’agit de motivation extrinsèque. Prenez, par exemple, le travailleur acharné qui n’est pas motivé par l’amour de son travail mais s’efforce uniquement parce qu’il veut ce bonus supplémentaire ou pour éviter d’être pénalisé.

Les récompenses et les punitions : leviers de la motivation extrinsèque

Les récompenses et les punitions sont les outils de manipulation incontournables pour motiver quelqu’un de l’extérieur. Cette corruption ou cette menace peut prendre la forme d’argent, de félicitations, de tapes dans le dos… ou de mauvaises notes si vous ne respectez pas les règles ! Bien que ce soit un moyen efficace d’amener quelqu’un à se dépêcher, ce n’est durable que s’il y a aussi quelque chose à l’intérieur qui le stimule aussi – négliger les sources intrinsèques de motivation peut conduire à une motivation qui diminue dans le temps.

Comment la motivation intrinsèque se cumule

La motivation intrinsèque provient de l’intérieur, une tendance persistante à réussir selon ses propres conditions et un attrait pour certaines tâches. D’un autre côté, la motivation extrinsèque concerne davantage des facteurs extérieurs – pensez-y de cette façon : si un élève a étudié simplement parce qu’il voulait ce doux A+ (extrinsèque) au lieu d’apprendre par pure curiosité ou par plaisir (intrinsèque), vous ne pouvez pas nier que les deux se mélangent habituellement. Mais bien qu’il puisse parfois y avoir un certain chevauchement, ces motivations ne se reflètent pas toujours.

Peser les avantages et les inconvénients

Le pouvoir de la motivation externe peut être une énorme force motrice, en particulier pour les objectifs à court terme. C’est particulièrement utile lorsqu’une motivation intrinsèque est difficile à trouver. Mais soyez averti – trop compter sur la motivation extrinsèque risque de perdre l’intérêt pour l’activité si les récompenses ou les punitions disparaissent pour de bon !

Avant de poursuivre si vous souhaitez tout savoir sur la véritable définition de la motivation en 2023 c’est ICI

2. Quelle valeur apporte la motivation extrinsèque ?

Sans aucun doute, la motivation intrinsèque peut être considérée comme la pierre angulaire de nos actions et comportements, mais n’oublions pas non plus la motivation extrinsèque. Il a son propre talent pour nous guider à travers les différentes étapes de la vie qui sont souvent sous-estimées mais qui font toute la différence. Alors, qu’est-ce qui le rend si important? Plongeons nous pour comprendre cela de manière adéquate !

groupe de collègue content - motivation extrinsèque

Atteindre les objectifs dans le cadre du travail

Le paysage des affaires regorge d’incitatifs qui favorisent la motivation extrinsèque – primes, promotions, cotes qui explosent… même les offres de formation en entreprise ! Ces récompenses ne sont pas seulement bénéfiques pour inciter les gens à se fixer et à atteindre des objectifs ; ils sont également très utiles pour influencer la manière dont ces objectifs sont atteints. S’il y a un manque notable de passion pour la tâche elle-même, alors les influences externes deviennent beaucoup plus nécessaires pour motiver les employés.

Atteindre de nouveaux sommets grâce à l’apprentissage et à l’implication (l’éducation)

La scolarité est généralement motivée par des récompenses externes – notes, admiration des enseignants, voire un peu de respect de la part des camarades de classe. Alors que vous aimeriez idéalement que chaque élève soit autonome lorsqu’il s’agit de lire les livres – une véritable passion pour l’apprentissage ! – hélas ce n’est pas toujours le cas. Plus souvent qu’autrement, les enfants ont besoin de plus de punch pour rester motivés et bien performer en classe.

Atteindre le succès grâce aux objectifs de la vie quotidienne

Nous avons tous besoin d’un peu d’aide pour rester sur la bonne voie parfois. C’est pourquoi, des grands objectifs comme terminer vos études ou demander cette augmentation, aux objectifs plus petits comme ranger la maison, il est utile d’attacher une sorte de récompense – quelque chose de très spécial – à la fin. Prenez par exemple des objectifs de remise en forme : Par exemple, s’offrir un petit plaisir après avoir atteint un objectif de fitness peut être le coup de pouce nécessaire pour rester motivé.

Stimuler la pulsion intérieure pour atteindre l’équilibre avec votre motivation intrinsèque

Malgré le fait qu’une motivation externe peut être puissante, elle devrait toujours servir à compléter la motivation intrinsèque. Ne vous méprenez pas, les récompenses ou les pénalités utilisées trop souvent pourraient éventuellement mettre fin au feu intérieur et à l’enthousiasme de quelqu’un pour une tâche. Cela dit, il est important de trouver le parfait équilibre entre l’utilisation de facteurs de motivation extrinsèques lorsque cela est nécessaire et l’entretien d’une motivation intrinsèque en même temps.

3. Suivre les récompenses : examiner les avantages de la motivation extrinsèque

La motivation intrinsèque et les facteurs externes n’ont souvent pas grand-chose en commun – cependant, ces motivations extrinsèques peuvent être très avantageuses. C’est quelque chose que vous ne voulez pas manquer! Alors décomposons le et examinons de plus près l’impact que cela a sur nous sur le plan professionnel, académique et dans la vie de tous les jours. Cela pourrait fournir des informations précieuses!

Pour bien comprendre la différence avec la motivation intrinsèque voici une vidéo : Les motivations intrinsèques, source inépuisable de plaisir dans l’engagement I Pierre Moorkens

Stimulation pour le moment présent

La motivation extrinsèque peut changer complètement la donne, en particulier lorsque les jetons sont épuisés et que vous avez besoin de cet élan supplémentaire pour faire avancer les choses. Offrir des récompenses tangibles en échange de la réalisation d’objectifs ou d’un travail sous pression est un moyen incroyablement efficace de déclencher l’action – parfait si la motivation intrinsèque est épuisée !

Atteindre la transparence des objectifs

Les récompenses et les punitions – éléments essentiels de la motivation extrinsèque – donnent souvent une idée précise des attentes. Par exemple, distribuer des primes lorsque vous atteignez un certain objectif de revenus ou affichez de bons résultats aux examens… tous ces facteurs fixent des objectifs concrets qui contribuent à alimenter la motivation !

Flexibilité et adaptabilité

Les entreprises savent que la motivation extrinsèque peut être adaptée aux besoins et à la situation, elles profitent donc de sa flexibilité en ajustant leurs systèmes de récompense – en les personnalisant pour encourager des actions particulières ou atteindre des objectifs particuliers. De cette façon, vous pouvez toujours avoir une approche motivante adaptée uniquement aux individus !

Renforcement de l’action privilégiée

Dans les scénarios d’éducation et de formation, nous pouvons utiliser la motivation extrinsèque pour promouvoir les comportements ou les capacités souhaités. Prenons par exemple un environnement scolaire – on pourrait utiliser des récompenses et des incitations pour stimuler l’engagement de la classe ou accélérer la soumission des devoirs. Super utile pour garder tout le monde sur la bonne voie !

Récolter des récompenses grâce à la conduite intrinsèque

Bien que différentes, les motivations intrinsèques et extrinsèques ne doivent pas nécessairement être opposées ! En fait, ils peuvent se nourrir mutuellement – une récompense de l’extérieur peut susciter un intérêt pour quelque chose qui finira par devenir une passion. Fondamentalement, les externes peuvent en quelque sorte vous donner un coup de pouce jusqu’à ce qu’ils fassent partie de qui vous êtes.

Diminution du doute

Lorsque quelqu’un doute de son expertise ou hésite à entreprendre une certaine tâche, les récompenses extrinsèques peuvent lui donner une tape dans le dos. Cela fournit une preuve solide qu’ils ont fait du bon travail, écrasant toute hésitation et éliminant tout discours intérieur négatif. Comme un verre d’encouragement débordant; juste ce dont vous avez besoin pour mettre fin à vos incertitudes.

4. Motivation extrinsèque – Les inconvénients indéniables

Désaccord employé - motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque peut apporter de nombreux points positifs, mais même les plus déterminés ne pourront nier ses imperfections. Être conscient de ces chutes est essentiel pour vous assurer de tirer le meilleur parti de vos encouragements extrinsèques, en particulier lorsqu’il s’agit de vous faire avancer ou de faire avancer les autres.

Avant de poursuivre voici une liste de livre sur le développement personnel que je recommande : ICI

Dépendance aux récompenses

Il ne fait aucun doute qu’il y a un inconvénient à demander une approbation externe – vous pourriez risquer de développer une dépendance. Quand quelqu’un reçoit constamment une tape dans le dos pour chaque travail accompli, il peut se retrouver chaque jour à attendre et à attendre plus d’éloges, ignorant complètement la valeur réelle de ce qu’il fait. C’est une pente glissante qui peut devenir accoutumante si elle n’est pas freinée !

Diminution de la motivation intrinsèque

Baser la motivation uniquement sur des récompenses ou des punitions peut se retourner contre vous à long terme – c’est une pente glissante ! Prenez les étudiants, par exemple : lorsqu’ils ne sont motivés que par le bachotage pour obtenir de bonnes notes, leur amour de l’apprentissage diminue rapidement. Il en va de même pour les employés qui sont simplement alimentés par des primes ; ils ne ressentent plus le même enthousiasme pour leur travail. En bref ? Tenez-vous en à la motivation intrinsèque et vous ne perdrez pas votre avantage.

Les dangers d’une dispute interne (compétition)

Lorsqu’il s’agit de récompenses externes très prisées, cela peut conduire les gens à une compétition trop zélée qui devient rapidement incontrôlable. Ces confrontations intenses entre les individus conduisent à moins de travail d’équipe et à une atmosphère toxique, faisant des ravages sur tout type de dynamique de groupe. Il va sans dire que la concurrence doit être secondaire à la collaboration ; sinon tout le monde perd à la fin.

Des récompenses qui ratent la cible

C’est vrai : toutes les récompenses ne sont pas égales. Les récompenses inadaptées, ou celles qui ne correspondent pas aux propres valeurs de quelqu’un, n’auront probablement pas un effet très motivant – comme offrir plus d’argent à un employé qui apprécie le don de temps bien plus que les gains financiers !

Élaboration de stratégies pour les défis potentiels

Lorsque des motivations externes sont utilisées comme moyen de manipulation, cela peut produire des attitudes de ressentiment et de méfiance chez les personnes concernées. Une situation comme celle-ci peut impliquer de pousser quelqu’un à faire quelque chose qu’il ne veut pas vraiment faire ou d’encourager des actions qui vont à l’encontre de sa moralité ou de son intérêt supérieur. Inutile de dire que ce n’est pas le plus grand plaisir de la foule.

Jugement à court terme ou à long terme : une considération

Bien sûr, les sources d’inspiration extérieures peuvent donner un bon coup de pouce au début, mais ce n’est pas quelque chose qui durera éternellement. Si la seule motivation de quelqu’un vient de ce qu’il peut obtenir ou éviter au lieu d’aimer l’activité pour elle-même, alors son enthousiasme s’éteindra à coup sûr une fois que cette récompense ou cette punition aura suivi son cours.

5. Exploiter les avantages de la motivation extrinsèque

responsable et salarié  - motivation extrinsèque

Après avoir enquêté sur les hauts et les bas de la motivation extrinsèque, il est essentiel de savoir comment la faire fonctionner pour vous. Bien que cela puisse être délicat, l’utilisation réfléchie de ce type d’incitation peut apporter des résultats étonnants. Gardez à l’esprit : bien fait – la motivation extrinsèque devrait vraiment porter ses fruits !

Saisissez le mindset de la personne concernée

Avant d’offrir une récompense fantaisiste, il est important de comprendre ce qui motive les membres de votre équipe. Parce que personne n’est motivé par la même chose ; certains peuvent être après une augmentation de salaire tandis que d’autres veulent une belle tape dans le dos ou plus de temps libre. Prendre en compte les besoins et les désirs de chaque personne aidera à créer des récompenses qui les éclaireront réellement.

Équilibrer avec la motivation intrinsèque

Sans aucun doute, il est important de s’appuyer sur la motivation interne plus qu’autre chose. Vous devez vraiment trouver un juste milieu entre les motivations intrinsèques et extrinsèques. Un excellent exemple de cela : lorsque vous offrez aux gens une récompense pour avoir terminé quelque chose, cela contribue également à susciter un véritable intérêt pour la tâche à accomplir – il n’y a pas de substitut !

Décrivez vos objectifs

femme qui réfléchi-motivation extrinsèque

Eh bien, il est assez évident que pour être extrêmement motivé, il faut que ses objectifs soient clairement définis devant lui. Vous savez ce que je veux dire? Si une personne comprend précisément ce qui doit être fait et à quel point la récompense sera précieuse à la fin, elle travaillera sans aucun doute dur pour l’obtenir. N’oubliez donc pas cette astuce si vous voulez que votre équipage tire à plein régime.

Transformez vos récompenses en souvenirs durables

Il est absolument essentiel que toute récompense donnée à quelqu’un ait un sens pour lui. Sinon, autant l’oublier – la récompense sera complètement inutile. Pour faire avancer les choses d’un cran, assurez-vous que la récompense correspond à l’effort qui y a été consacré. Si quelqu’un met un dur labeur et se contente de cacahuètes, il ne sera pas trop content – et inversement, fournir beaucoup d’attrait sans trop d’activité n’est pas une bonne recette !

Limiter la surconsommation

Quand il s’agit de récompenses, tout est question d’équilibre. Exagérez-les et leur particularité commence à s’estomper; distribuez trop peu et nada pour la motivation. Il faut être judicieux lors de l’octroi de cadeaux extrinsèques, en conservant les objets brillants pour des travaux ou des objectifs vraiment importants.

Analyser et reconfigurer

La motivation extrinsèque n’est certainement pas une solution miracle. Cela peut souvent dépendre de la personne ou des circonstances; ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner du tout dans un autre contexte. C’est pourquoi il est très important de revoir régulièrement nos stratégies de motivation et de les ajuster en fonction de leur efficacité – vous devez courir avec quelque chose qui donne réellement des résultats !

Avant de vous laisser sur cette conclusion voici une vidéo de Guillemette Moreau qui évoque la différence entre Motivation Extrinsèque et Motivation Intrinsèque

Conclusion :

Ce n’est un secret pour personne que la motivation extrinsèque – des influences extérieures à nous-mêmes – a le pouvoir de faire passer nos succès professionnels, personnels et éducatifs au-delà de ce que nous pourrions réaliser par nous-mêmes. Cependant, pour tirer le meilleur parti de ces facteurs de motivation, il est important de comprendre à la fois les avantages et les inconvénients qui y sont liés. De leur capacité à nous propulser plus rapidement que la motivation intrinsèque seule, à la nécessité d’une approche équilibrée entre l’utilisation de sources externes et internes pour une satisfaction à long terme ; creuser dans ce type de compréhension nous donne des munitions vitales pour nous motiver ou motiver les autres à atteindre nos objectifs avec enthousiasme !

FAQs

1. Comment un individu est-il motivé extérieurement ?

Le sentiment d’être stimulé par des facteurs extérieurs à soi – des récompenses, des bonus ou des punitions encore pires – c’est ce qu’est la motivation extrinsèque. Ces facteurs de motivation externes ont juste assez de pouvoir pour encourager quelqu’un à faire un effort supplémentaire.

2. Quelles sont les principales distinctions entre la motivation extrinsèque et intrinsèque ?

La motivation intrinsèque est fondamentalement auto-motivée – elle vient des profondeurs du cœur et de l’âme, d’un intérêt fervent ou d’un penchant pour quelque chose. Alors que la motivation extrinsèque est davantage centrée sur l’extérieur et motivée par des récompenses ou des punitions, ce que vous pourriez considérer comme des “carottes” et des “bâtons”. Tout dépend vraiment de l’endroit où la motivation se situe dans vos valeurs fondamentales.

3. Quels sont les avantages et les inconvénients de la motivation extrinsèque ?

Le bon sens dit que trop compter sur ce qui se trouve en dehors de nous pour nous motiver a ses inconvénients. Nous devons trouver un équilibre entre la poussée externe et notre propre dynamisme, sinon nous pouvons nous retrouver dans un cornichon ! L’intrinsèque est souvent la clé : l’approche « carotte » ne vous mène que très loin – vous devez éventuellement trouver comment rester motivé vous-même.

4. Est-il possible de combiner motivations intrinsèques et extrinsèques ?

Chose sûre! En fait, dans de nombreuses situations, l’utilisation des deux peut donner le meilleur résultat. Prenez un étudiant – il peut être vraiment passionné par un sujet, mais aussi déterminé à obtenir d’excellentes notes.

5. Quelles stratégies puis-je utiliser pour booster ma motivation extrinsèque ?

Déterminez les récompenses qui vous réjouiraient, ou mieux encore : les conséquences ayant une signification personnelle. Pensez à quelque chose pour vous motiver pour des tâches spécifiques, ou puisez dans ces mots d’encouragement élogieux des autres qui viennent après avoir mis votre meilleur pied en avant. Il existe de nombreuses façons de donner un coup de pouce supplémentaire à votre motivation extrinsèque !

Continuer la lecture

TENDANCES